Votre quotidien avec une nutrition parentérale à domicile
Vous allez bientôt rentrer à la maison avec une nutrition parentérale à domicile (NPAD). Cette page est un mémo résumant les différents entretiens que vous avez eus avec l’infirmière coordinatrice et l’équipe paramédicale concernant l’organisation pratique de cette NPAD.
La livraison du matériel
Elle se fait au plus tard le jour de la sortie par le prestataire de soins.
- Un réfrigérateur
Il est livré à votre domicile quelques jours avant la date de votre sortie (au plus tard la veille). Les livraisons des poches de nutrition parentérale sont faites par la société LVL ou par la société TSE. La taille du réfrigérateur est fonction du nombre et du volume des poches. Penser à une prise de courant à proximité.
Il est réservé exclusivement à la conservation des poches de nutrition ainsi que tout traitement à conserver au réfrigérateur.
Il est muni d’une fermeture de sécurité, d’un thermomètre extérieur et d’un thermomètre à l’intérieur pour vérifier que la température soit comprise entre 2°C et 8°C. Eviter les ouvertures répétées et prolongées, normalement le frigo doit être ouvert au maximum une fois par jour. - Un pied à perfusion
- Une pompe volumétrique
Par défaut cette pompe est réglée en mode palier (augmentation et diminution progressive du débit sur 30 min après le début et avant la fin de la perfusion, respectivement) Ce mode paliers permet d’éviter les hyper et hypoglycémies. Dans tous les cas, ne pas dépasser un débit maximum de 200ml/Heure. La pompe fonctionne toujours avec une tubulure qui lui est spécifique.
La livraison hebdomadaire
Cette livraison est assurée par un technicien de la société LVL ou de la société TSE.
Le jour de livraison est déterminé avant votre sortie, il est fixe sauf en cas de jours fériés.

Les sets de matériel
Le matériel livré est composé de sets de branchement/débranchement et matériel (gants, blouses…).
Ils sont préparés et livrés par votre prestataire.
En cas de problème ou de besoin particulier : téléphonez à votre prestataire (cf. livret remis par celui-ci lors de votre sortie).
Le matériel à vous procurer
- Savon liquide (type pouss-mouss)
- Papier essuie-tout (type sopalin)
- Pensez à une table pour poser le matériel lors des soins.
Les poches de nutrition
Elles sont nominatives (nom, prénom, date de naissance).
Elles ont une date de préparation et une date de péremption (la péremption est de 12 jours, si vous avez des poches d’avance, gérez bien votre stock prenez toujours la poche la plus haute dans votre réfrigérateur).
Elles sont transportées réfrigérées.
Prenez l’habitude de sortir votre poche 4 à 8 heures avant l’heure du branchement.
- N’ayez pas d’inquiétude concernant la validité de la poche, elle reste stable 24 h une fois sortie du réfrigérateur.
- Pour éviter de perturber vos activités quotidiennes, nous vous conseillons de sortir votre poche chaque jour à la même heure, par exemple à l’heure du midi, ou même, pour si vous avez 7 poches par semaine, le matin après le débranchement.
- Précautions à prendre : Ne pas laisser la poche près d’une source de chaleur (radiateur…) ou en plein soleil derrière une vitre. Ne pas retirer la surpoche opaque.
- En cas d’urgence, la poche doit-être sortie au minimum 2 heures avant le branchement.
- La perfusion doit toujours se faire à l’aide de la pompe volumétrique dont les réglages permettent de réaliser une perfusion en mode palier.
- Le site d’injection de la poche de nutrition parentérale ne doit jamais être utilisé sauf en cas de prescription d’insuline.
- Pour le branchement et le Débranchement de la nutrition veiller au respect des protocoles fournis.
- Le Taurolidine est un agent antiseptique qui sert à prévenir les infections de cathéter mais qui ne remplace en aucun cas les précautions d’hygiène et d’asepsie lors des branchement/débranchement.

Que faire en cas de problème avec une poche ?
Les problèmes :
- Fuite d’une poche
- Poche périmée
- Poches non livrées
Les réponses :
Vous ne devez pas vous passer les poches dont l’intégrité est suspecte (fuite, date de péremption dépassée…)
Il faut prendre une autre poche et attendre 2h minimum avant de vous brancher.
Pour les poches adulte : téléphonez au 03 20 44 53 06 de 8h30 à 16h30 pour demander une poche de dépannage (poche qui sera fabriquée et livrée rapidement en dehors de votre jour de livraison habituel). Notez qu’il n’y a pas de dépannage le samedi et le dimanche.
Pour les poches enfant : téléphonez au 03 20 44 46 72 du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Conservez et remettez la poche défectueuse au chauffeur lors de votre livraison.
En cas de forte dépendance à la NPAD (4 à 7 poches hebdomadaires) il est prévu une solution de secours d’urgence en cas de poche Fasonut défectueuse, manquante ou contre indiquée).
A cet effet, le plan B qui est l’équivalent de 3 jours de perfusions en remplacement de vos poches de nutrition habituelles vous ont été prescrit (Cf. ordonnance).
En cas de rupture de la chaîne du froid constatée par l’alarme thermomètre.
Il faut nous contacter au :
NPAD adulte : 03 20 44 53 06
NPAD enfant : 03 20 44 46 72
Après 16h30, la ligne est basculée dans le service de nutrition, endocrinologie et diabétologie.
Les pannes
En cas de panne technique sur le réfrigérateur contactez directement votre prestataire qui vous dépannera dans les meilleurs délais. (Astreinte 24h/24 et 7j/7).
Si la panne a des conséquences directes sur la nutrition (chaîne du froid interrompue par exemple…)
Téléphonez au 03 20 44 53 06
Pansement de cathéter central
Pour les Nutricath, Broviac (KTLD) et PICC line: pansement à réaliser deux fois par semaine. Pour les chambres implantables (PAC) : pansement à réaliser une fois par semaine avec changement de l’aiguille.
Que faire en cas de problème avec mon cathéter ou de problème médical au domicile ?
Les principaux problèmes en rapport avec votre NPAD qui peuvent survenir à votre domicile sont les suivants :
- Un problème de pompe ou de matériel pour perfuser
- Une poche défectueuse
- Un problème lié au cathéter
- Une hyperthermie, des frissons, malaise pendant ou en dehors des perfusions
Lorsque vous êtes confrontés à l’une de ces situations ou pour tout autre problème médical, vous pouvez vous reporter à la procédure intitulée « Gestion des appels des patients en nutrition parentérale à domicile ». Ce document résume en effet la conduite à tenir pour chacun de ces problèmes.